STÉPHANE BERNARD
Pianiste, arrangeur, compositeur
Stéphane Bernard est originaire du sud de la France. Son parcours de musicien passe d’abord par le classique (piano et orgue liturgique) mais son regard se tourne très rapidement vers l’improvisation. Passionné par la musique noire américaine, il fait alors ses classes dans le milieu du jazz varois parallèlement à des études universitaires, participe à de nombreux projets et écume les festivals
Il décide finalement de se consacrer à la musique et prend une part très active dans le collectif « Workshop Experience » (La Seyne/Fort Napoléon). Il y rencontre la chanteuse Virginie Teychené, dont il devient l’accompagnateur privilégié, aussi bien sur ses enregistrements que sur de nombreuses scènes de jazz en France et en Europe (Juan les Pins, Marciac, Montpellier, Genève, Lugano, Pescara…).
« Il nous a frappé par la concision et l’efficacité de son accompagnement, par la dynamique de ses nuances, par la fermeté de son attaque […] Il explore les profondeurs de son Steinway qu’il sonde avec une mâle délicatesse » Franck Bergerot (Revue de concert au Trianon)
Il se consacre actuellement à son propre répertoire tout en continuant à être sideman dans de nombreux projets auxquels il prête son jeu et ses idées d'arrangeur.
REGARDS
Dernier album
Voir pochette en HD
Les mélodies, naturelles, sont d’une évidence poétique confondante, circulant librement au sein d’un cercle de confiance sur le mode de la « Confidence » - titre d’une composition construite sur des séquences aux effluves baroques. Ces contes du quotidien - un thème « Osanna », en hommage à la petite-fille du contrebassiste, d’une tendresse infinie - sont agrémentés de captations furtives de l’environnement, qu’il s’agisse de bruits de la ville ou du chant de martinets noirs. Comme si ce trio nous révélait quelque vérité anthropologique pudiquement magnifiée par une sensibilité exacerbée.
Laurent Dussutour, CITIZEN JAZZ , mai 2024
Page dédiée >>
Page dédiée >>
Page dédiée >>
Page dédiée >>